Les symboles communs dans les poteries de la Méditerranée
- Touati Sonia
- 30 sept. 2024
- 2 min de lecture

As-tu déjà remarqué à quel point les poteries préhistoriques se ressemblent dans toute la Méditerranée et même au-delà ? Où que tu te retrouves dans un musée en Colombie, en Europe du Nord, en Espagne, au Portugal ou au Maghreb, les motifs sont étonnamment les mêmes...
À cette époque, on croit en un dieu céleste, en l'éternité de l'âme et on voue un culte aux ancêtres et à la fécondité. Les signes ont un aspect double, chaque symbole ayant deux aspects opposés et complémentaires (chaleur-humidité, homme-femme, mort-vie, hiver-printemps). Les caractères peuvent se dédoubler et ont de nombreuses déterminations telles que des tirets, des points… Ils peuvent aussi se fusionner entre eux. Finalement, il s'agit d'un langage, mais j'en discuterai dans un autre article.
Pour information, l’agriculture donne naissance à la poterie. Les civilisations agraires qui en découlent se sont étendues sur l'Afrique du Nord, l'Europe et la Palestine. Au Néolithique, la civilisation mégalithique incluait l'Angleterre, l'Espagne, l'Irlande, la Suisse et l'Italie. L'Afrique du Nord exerce une influence considérable, favorisée par des échanges dus à la sédentarisation, à l'exode vers des terres plus humides et au commerce étendu, notamment de silex et d’ambre.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Vases de Kabylie (Algérie), IIe siècle av. J.C. (Musée du Bardo) | Vases cappadociennes, d'Anatolie, XIXe s. av. J.-C. | Vases de Mésopotamie, 3 100 av. J.-C. | Tambour néolithique de Hornsömmern (Allemagne) | Vase antique (Louvre) |
D’après le préhistorien Breuil, cette uniformité pourrait être le fruit d'influences venues d'Orient, où les civilisations étaient déjà à leur apogée au 3ème millénaire avant notre ère.
Les motifs des poteries de Samarra (Proche-Orient), avec leurs lignes rectilignes et leur symbolisme abstrait, ont probablement joué un rôle dans la diffusion de ces décors chez les peuples du Maghreb. L’Afrique du Nord a énormément influencé l'Europe. Par exemple, au 5e millénaire, des pasteurs d’Europe se sont formés au Maghreb et ont ensuite influencé les civilisations pastorales d’Europe. On a retrouvé des galets dans les Pyrénées peints avec les mêmes motifs que ceux du Maghreb. On les appelait les Aziliens (Mas d’Azil dans les Pyrénées) et seraient venus du Maghreb par l’Espagne.
Et ce que je trouve incroyable, c'est que la poterie de Kabylie conserve encore aujourd'hui ces mêmes symboles, transmis de génération en génération, et ayant su résister aux périodes coloniales. Les archéologues peinent même à dater ces poteries en raison de leur grande proximité avec les modèles anciens.
La prochaine fois que vous verrez une poterie préhistorique, je vous recommande d'essayer de lire entre les lignes...
Sources :
Jean-Bernard Moreau, "Les grands symboles méditerranéens dans la poterie algérienne"
Mircea Eliade « Histoire des religions »
René Guénon « Le symbole de la croix »
Dictionnaire des Symboles (Seghers)
Comments