Du symbole du taureau à la lettre A
- Touati Sonia
- 30 sept. 2024
- 1 min de lecture
On sait que les mêmes symboles géométriques sont communs à l’âge de bronze, à la péninsule ibérique, à Malte, en Crète et au Maghreb (Tassili, Kabylie, Tunisie).
Logiquement, toute écriture symbolique précède les écritures alphabétiques. Il faut imaginer que ces signes, utilisés notamment sur les poteries, ont une force de signification. On sait que pendant la préhistoire, les humains vouent un culte aux ancêtres et à la fertilité et croient en une âme éternelle. Ces symboliques sont riches de sens et représentent simplement les éléments de la vie et les croyances : zigzag pour l’eau, feuillage, flamme pour le feu, triangle pour la fertilité. Puis il y a l’apparition de signes plus humains et animaux.
Le dieu suprême des religions orientales et méditerranéennes archaïques est représenté par le taureau. Avec ses cornes fières et sa stature imposante, c'est un symbole de commencement, de puissance, l'alpha. Ce symbole se simplifie, se retourne pour donner la lettre A, la première lettre de l’alphabet.

Le symbole du taureau se transformant en lettre A
Sur l’image :
le signe du taureau
ALEF (sémitique ancien)
phénicien
ALPHA (grec archaïque)
Alpha grec et A latin
une tête de taureau formée d’un végétal, feuilles ouvertes, surmontée d’un croissant lunaire : il s’agit d'une gravure sur galet pendentif au Néolithique, provenant des fouilles des cabanes de la Wetterau (Allemagne O.).
la représentation de la tête du taureau ou du bœuf par les potières des Maatkas : mais ce sont deux houes entrecroisées qui supportent le croissant lunaire. Les deux signes sont très proches.
Source : Jean-Bernard Moreau « Les grands symboles méditerranéens dans la poterie algérienne »
댓글